Depuis plus d’un siècle, GSK aide à protéger et à améliorer la santé et le bien-être de millions de Canadiens. GSK est un chef de file mondial dans les domaines des vaccins, de la santé respiratoire et des soins de santé aux consommateurs, et sa contribution dans le secteur des sciences de la vie au Canada est importante.

En septembre dernier, GSK a annoncé avoir récemment investi 36 millions de dollars afin de moderniser son usine de fabrication de Mississauga, en Ontario, et d’en faire un centre d’approvisionnement de produits de soins de santé aux consommateurs et de médicaments d’ordonnance de renommée mondiale. L’usine produit actuellement environ 50 produits et en exporte 90 % vers 100 marchés partout dans le monde. L’amélioration des infrastructures permettra d’accroître la capacité de production de 30 millions d’unités par année à près de 50 millions d’ici 2020, en plus de contribuer à l’obtention de futurs mandats de fabrication de produits de soins de santé aux consommateurs et de médicaments d’ordonnance.

Un deuxième centre de fabrication, situé à Sainte-Foy, au Québec, produit actuellement la majorité des vaccins antigrippaux saisonniers du Canada et est responsable de l’approvisionnement national des vaccins en cas de grippe pandémique. GSK a investi plus de 200 millions de dollars dans ces installations depuis 2007.

Comptant plus de 2 000 employés à temps plein représentant une injection salariale de 225 millions de dollars dans l’économie, l’entreprise a une grande présence au Canada.

Rendement efficace, exécution parfaite

L’entreprise, qui compte plus de 2 000 employés à temps plein représentant une injection salariale de 225 millions de dollars dans l’économie, a une grande présence au Canada et est résolue à améliorer les soins de santé au Canada et la vie des patients au moyen de la recherche et du développement (R-D). Dans le cadre de cet engagement, GSK a investi 65 millions de dollars en R-D au Canada l’année dernière seulement.

La découverte et la mise au point de nouveaux médicaments et vaccins constituent un travail crucial qui demande du temps et de la collaboration. C’est pourquoi GSK met son expertise et ses ressources à la disposition des universités, des petites et moyennes entreprises, des sociétés de biotechnologie et du secteur des sciences de la vie afin que de nouveaux traitements puissent être mis au point plus rapidement et plus efficacement. Parmi les collaborations notables des dernières années, citons les suivantes :

  • Collaboration avec l’Institut NÉOMED afin de créer le Centre d’excellence sur la recherche de produits biologiques et de vaccins à Laval, au Québec.
  • Partenariat avec Zymeworks, une entreprise biothérapeutique située à Vancouver, afin de développer ses plateformes d’anticorps bispécifiques pour les médicaments oncologiques. L’entreprise s’est aussi associée à Thrasos Therapeutics, une entreprise québécoise spécialisée dans le développement de traitements destinés aux maladies rénales, et à Gladius Pharmaceuticals, qui met au point de nouveaux antibiotiques.
  • GSK, avec des carrefours d’innovation comme le Centre de recherche et développement des médicaments (CDRD), MaRS Innovation et le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), collabore avec des chercheurs afin d’explorer de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouvelles plateformes pour la découverte et le développement. Grâce à ces partenariats uniques, l’entreprise a contribué à plus de 30 découvertes précoces et technologies de rupture.

Bâtir la confiance au Canada

La façon dont GSK communique et collabore avec les professionnels de la santé est un facteur important qui la distingue des autres entreprises pharmaceutiques. Par une série d’initiatives, l’entreprise a changé sa façon de faire connaître et de promouvoir ses produits auprès des professionnels de la santé. GSK croit que ces initiatives sont importantes pour aider à neutraliser les perceptions de conflits d’intérêts et pour démontrer que, à l’instar des professionnels de la santé, elle agit dans l’intérêt des patients.

La transparence de GSK en matière de divulgation des paiements faits aux professionnels de la santé témoigne de l’importance qu’elle accorde aux patients. GSK est l’un des 10 membres de Médicaments novateurs Canada, qui, depuis les deux dernières années, a volontairement accepté de rendre publique la somme des paiements versés annuellement aux professionnels de la santé et aux organisations de soins de santé.

Le succès de GSK en matière d’amélioration des résultats cliniques nationaux réside notamment dans la collaboration étroite qu’elle noue avec les payeurs afin de comprendre leurs besoins, de trouver des solutions qui répondent aux contraintes budgétaires et d’offrir une plus grande valeur aux patients.

Grâce à une stratégie axée sur l’innovation, le rendement et la confiance, GSK guide l’industrie canadienne des soins de santé vers de meilleures occasions pour l’avenir. Pour en apprendre davantage au sujet des initiatives de GSK en recherche-développement au Canada, rendez-vous à l’adresse gsk.ca.

La rédaction de cet article a été rendue possible grâce à GSK.